Utilité

  • Visualiser de façon simple l'ensemble des causes potentielles concernant le constat d'un effet quel qu'il soit

  • Ce diagramme se présente sous la forme d'arêtes de poisson dont la tête encadre l'effet dont on veut connaître les causes

  • Les causes potentielles sont regroupées par familles autour des « 5M» (Main-d'œuvre, Matériel, Matière, Méthode et Milieu)

  • Matière : les matières et matériaux utilisés et entrant en jeu, et plus généralement les entrées du processus.

  • Matériel : l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies.

  • Méthode : Le mode opératoire, la logique du processus et la recherche et développement.

  • Main-d'œuvre : Les interventions humaines.

  • Milieu : L'environnement, le positionnement, le contexte.

  • Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail.

  • Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale.

Exemple : Arriver à bien gérer l'entretien à fond de locaux

Pour arriver à bien gérer un chantier d'entretien (effet) il faut passer par plusieurs étapes (causes) appuyées par des méthodes et des documents.

Méthode : Méthode

Pré-requis : identifier le problème à partir d'un remue-méninges pour rechercher toutes les causes possibles de ce problème.

  • Identifier le problème en terme d'effet.

  • Inscrire le problème dans un cadre puis tracer une flèche horizontale dont la pointe rejoint le côté gauche du cadre. C'est la flèche principale.

  • Regrouper les causes potentielles en familles (les «5 M»).

  • Tracer les flèches secondaires correspondant au nombre de familles de causes potentielles identifiées et les raccorder à la flèche principale.

  • Identifier chaque flèche secondaire par le nom d'une des familles de causes potentielles.

  • Inscrire sur des mini-flèches les causes rattachées à chacune des familles. Toutes les causes doivent être retenues, et cela sans exception.

  • Vérifier que toutes les causes potentielles apparaissent sur le diagramme.

  • Le diagramme est réalisé. Il faut maintenant rechercher les causes réelles du problème identifié.

Règles

  • Tous les participants sont égaux

  • Chaque participant émet une idée à la fois, lorsque c'est son tour.

Conseil :

  • Il est possible de :

    • remplacer les «5 M» par d'autres familles dont les noms sont plus adaptés au problème posé ;

    • utiliser seulement «3 M» si cela est suffisant ou encore augmenter le nombre de familles si cela est nécessaire.

  • Laisser le diagramme affiché dans la salle de classe ou en fichier partagé sur internet afin que chacun puisse ajouter d'autres causes.

  • Réaliser un exemplaire sur ordinateur pour le reprendre au cours suivant.

Complément : Quels logiciels pour réaliser un diagramme d'Ishikawa ?

Il est bien entendu que le plus simple est de réaliser le diagramme d'Ishikawa sur une feuille avec un crayon !

  • Au niveau logiciel le plus commun est d'utiliser LibreOffice[*] Draw : le logiciel de dessin vectoriel intégré à la suite bureautique Libre Office[*].

  • Le logiciel de cartes mentales XMind[*] (en partie libre : freemium / opencore) propose un format de diagramme d'Ishikawa. Il est ainsi très facile de passer d'une carte mentale à un diagramme d'Ishikawa.